La vision d'Ed

Au cours de sa carrière remarquable, Ed Broadbent, éducateur, militant et légende de la politique canadienne, a constamment milité en faveur d’un Canada meilleur et plus compatissant. L’Institut a été mise en place pour faire avancer sa vision. 

Évidemment, nous voulons une société où la liberté prévaut et où une économie de marché prédomine. Mais nous croyons également que l’égalité est une valeur importante. Nous comprenons que mettre un accent exagéré sur les marchés et l’intérêt de certains individus peut mettre en péril nos importants programmes sociaux en plus de générer de hauts niveaux d’inégalités, ce qui empêche trop de Canadiens de pouvoir faire des choix importants et de vivre dans la dignité.

La vision que je propose au Canada est plus riche, plus éloquente et réalisable. Nous savons que nous pouvons faire mieux. En tant que social-démocrate, je constate que les pensions gouvernementales, les services de santé universels, les droits des travailleurs et le système d’assurance-emploi sont des preuves que nos ressources économiques collectives peuvent être affectées afin de générer une plus grande équité, permettant d’améliorer la liberté et les choix des individus. Et tous ces programmes ne peuvent que prospérer dans le contexte de la pérennité écologique.

Nos espoirs ne sont pas irréalistes. Nous sommes autant des pragmatiques que des rêveurs. Et notre lutte doit continuer.

Je crois fondamentalement que la majorité des Canadiens préfèrent des politiques progressistes et cherchent de nouveaux outils pour construire le Canada que nous voulons. Le besoin d’une ressource comme cet institut n’a jamais été aussi criant.

Il y a beaucoup de travail à faire. Je vous invite à vous joindre à nous.

Ed Broadbent