Inégalité des revenus

Inégalité économique, la répartition inégale des revenus et des richesses est l’un des défis les plus importants de notre époque. Les inégalités se sont creusées fortement au Canada - principalement dans les années 1990 - et elles demeurent très grandes aujourd’hui.

Cette situation désastreuse se traduit par un moins grand nombre de possibilités et une mobilité sociale réduite. Elle a des effets négatifs sur à peu près tout, allant des résultats sur la santé à la cohésion sociale, en passant par le fonctionnement de notre démocratie. Ce n’est pas là la société à laquelle les Canadiens aspirent; ce sont pourtant les gouvernements successifs qui ont ouvert la voie à cette situation en démantelant des pans entiers de notre filet de sécurité sociale, en faisant fi du principe de la taxation progressive et en adoptant des politiques qui affaiblissent les syndicats et heurtent les travailleurs canadiens de plein front.

Broadbent Issue Child Articles


Une double calamité : arguments contre l’expansion des Comptes d’épargne libres d’impôt

À ce jour, la proposition du Parti conservateur du Canada de doubler le plafond des contributions aux Comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) n’a pas fait l’objet de suffisamment d’études critiques. Cette lacune vient peut-être de l’idée que peu de revenus fiscaux seront perdus et de la perception que la plupart des contribuables en profiteront. Ces deux croyances sont fausses.

Lisez un resumé de notre nouveau rapport rédigé par Rhys Kesselman, qui occupe la chaire de recherche du Canada en finances publiques à l’école de politique publique de l’Université Simon Fraser. Le rapport complet est disponible en anglais.

Téléchargez le sondage:


Le grand écart : l'inégalité de la redistribution des bénéfices provenant du fractionnement du revenu

Une étude publiée par l'Institut Broadbent démontre que la majorité des familles canadiennes ayant des enfants de moins de 18 ans ne recevraient aucun bénéfice du système de fractionnement du revenu des conservateurs, malgré le fait que c'est ce groupe qui est précisément visé par cette politique.

Consultez l'infographique du rapport pour en savoir plus sur en savoir plus sur la redistribution inégale des bénéfices provenant du fractionnement du revenu.

Téléchargez le sondage: