Renouveau démocratique

Élimination de militants de la société civile, musellement de la critique, suppression de votes et de votants. De l’ancien système qui ne fonctionne plus à un Sénat non élu, de l’érosion du principe d’élaboration des politiques à la lumière de données probantes au refus de l’accès au système d’information – le désengagement des citoyens et la perte de la confiance à l’égard de nos institutions démocratiques n’ont rien pour nous étonner.

Pour faire face aux problèmes de dysfonctionnement de la démocratie, le Canada doit rétablir la confiance à l’endroit du système et renouveler l’engagement du public à l’égard du processus politique. Pour cela, il faut réformer les institutions démocratiques afin qu’elles soient ouvertes, responsables et aptes à rendre des comptes. Cela veut dire qu’il faut tenir à nouveau des débats stratégiques honnêtes et rigoureux, plaider en faveur d’une représentation plus formelle des femmes et des groupes minoritaires, et contester le fait que le gouvernement ait cessé d’investir dans nos collectivités.

Broadbent Issue Child Articles


Un programme progressif pourrait-il s’attirer le vote des jeunes Canadiens ?

Plus de jeunes Canadiens que de Canadiens plus âgés appuient un programme progressiste, selon une nouvelle étude d'un énorme ensemble de données fournies par plus de 8 000 Canadiens.

Lisez un resumé de notre nouveau rapport rédigé par David McGrane, un politicologue de l'Université de la Saskatchewan David McGrane. Le rapport complet est disponible en anglais.

Téléchargez le sondage:


Sondage : Les valeurs canadiennes sont des valeurs progressistes

Comme l’a prouvé la réélection en 2012 du président Obama, les valeurs progressistes, incluant le respect pour l’équité, la viabilité et la justice, gagnent du terrain à travers le monde. Un nouveau sondage commandé par l’Institut Broadbent et réalisé par le groupe de recherches Environics en avril 2013 démontre que les attitudes des Canadiens vivant en ville ou en banlieue sont à l’image de cette tendance mondiale.

Téléchargez le sondage:


La démocratie sociale à la canadienne

« Le feu Tom Kent a apporté une contribution inestimable au Canada, ayant joué un rôle majeur dans l’élaboration et la promotion de plusieurs politiques sociales telles que le Régime de pensions du Canada et le régime d’assurance-maladie. Quelles qu’aient été ses affiliations politiques durant les différentes étapes de sa carrière, Tom Kent était avant tout un socialdémocrate. J’ai eu la chance de bien apprendre à le connaître au cours de la dernière décennie. Nous avons partagé énormément, politiquement et intellectuellement. Nous sommes également devenus amis. Lorsque la création de l’Institut Broadbent a été annoncée, il s’est immédiatement offert pour écrire un essai sur la démocratie sociale et le fédéralisme canadien. À l’âge de 89 ans, il n’a pris que deux semaines pour l’écrire, peu de temps avant son décès. Nous le publions ici exactement comme il l’a écrit. Les idées sont les siennes. Il ne fait pas de doute que d’autres contributeurs prenant part aux discussions de l’Institut Broadbent vont être en désaccord avec certains de ses points, surtout qu’il s’agit d’un sujet très complexe. Mais Tom Kent était un Canadien extraordinaire et un socialdémocrate engagé, et nous sommes heureux et fiers de partager son travail avec vous. » -- Ed Broadbent

Téléchargez le sondage: