Conseil d'administration

Valérie Plante, Directrice

Il y a 20 ans, Valérie Plante optait de vivre à Montréal où elle a obtenu un baccalauréat en anthropologie, une maîtrise en muséologie ainsi que d’un certificat en intervention multiethnique. Depuis, cette passionnée du vélo a évolué dans les secteurs culturels, communautaires et syndicaux, à titre de coordonnatrice de projets et de coordonnatrice des communications. Elle a travaillé au sein de différentes communautés, notamment en Amérique latine ce qui a grandement nourri son intérêt pour la justice sociale, la lutte à la pauvreté et la participation citoyenne. Ses implications professionnelles et militantes dans différents organismes montréalais lui ont aussi permis de continuer à travailler près des gens, directement sur le terrain.

Elle a entre autres accompagné des femmes immigrantes victimes de violence conjugale dans le processus juridique, donné des cours d’autodéfense aux enfants et aux femmes et organisé des programmes de formation destinés aux jeunes femmes immigrantes et autochtones à travers le pays. Mme Plante a également siégé sur différents conseils d’administration dont celui du Groupe Femmes Politique et Démocratie. Cette maman de deux jeunes garçons s’est joint à Projet Montréal afin de mettre en valeur le caractère unique de la métropole en honorant sa richesse culturelle, linguistique et historique.

Pour elle, les citoyens doivent pouvoir compter sur une équipe qui vise l’atteinte du plein potentiel économique et social de leur ville.  Depuis son élection au conseil de la Ville de Montréal, elle occupe le rôle de leader adjointe de l’Opposition officielle, est vice-présidente de la Commission de la présidence du conseil de ville, est membre de la Commission de l’inspecteur général et est porte-parole de Projet Montréal pour le dossier du centre-ville et du tourisme.